D’où vient le mot « capituler »? EDT#3

D’où vient le mot « capituler »? EDT#3

En d’autres termes – CAPITULER

Historique du mot

Le mot « capituler» nous vient du latin captitulum qui signifie « chapitre». Mais, quel rapport ?
Eh bien figurez-vous qu’une capitulation, dans un contexte militaire, se présentait sous forme de négociation entre deux camps ennemis d’une convention de reddition structurée en chapitres. Par simplification de sens, la capitulation a fini par désigner directement la reddition, l’abandon. Ainsi, lorsqu’on capitule, on ne passe plus par quatre chapitres.

Tout dans la tête

Si capitulum signifie « chapitre », on lui connaît une autre définition, au sens plus propre et à l’origine de nombreux mots utilisés dans la langue française commune. En effet, capitulum signifie « petite tête », diminutif du mot caput, qui désigne en premier lieu la tête.

Il donnera naissance par la suite aux mots capital-e, capitaine, chef, chapeau, cap, capiteux, et la liste n’est pas exhaustive. Le mot « tête » revêt alors une importance considérable dans l’évolution de la langue latine, et ses dérivés.

Stultus, sénateur de fonction, devrait être un chef, un homme à la tête d’une assemblée. Pourtant, il n’a pas toute sa tête dans les situations critiques. Comme dit l’adage, quand on n’a pas la tête, on a les jambes. Pour fuir ses responsabilités, par exemple…

Sources

https://fr.wiktionary.org/wiki/capituler

https://www.gaffiot.org/34691

https://fr.wiktionary.org/wiki/caput

Nous sommes là
Contactez nous!