D’où vient le mot « épidémie »? #EDT4

D’où vient le mot « épidémie »? #EDT4

En d’autres termes – ÉPIDÉMIE

Historique du mot

Ce mot. Épidémie. Combien de fois l’avons-nous entendu ces derniers mois. Bien trop souvent. Mais qu’en est-il de son origine ? Du grec, epi, « sur », et dêmos « peuple », littéralement, « qui circule dans le peuple ».

Dans l’épisode numéro 4, nous ne parlons pas d’une maladie qui circule parmi le peuple, mais bien d’une rumeur. Une rumeur, c’est une affirmation générale qui ne peut pas être prouvée avec des données exactes. Dans le cas de Stultus, notre Sénateur peu dégourdi, il s’agit de faits avérés puisque nous l’avons vu dans l’épisode 3. Il laisse son conseiller Lucius aux mains des Barbares sans une once de regrets.  Sa femme Octavia, qui heureusement sait garder la tête froide, fait appel à Aelius, en tentant par tous les moyens de contenir le bruit qui court…ils décident ensemble de mettre en place un confinement !

Eh oui, le confinement qui aurait pu servir à l’époque romaine…En effet un historien américain Kyle Harper, avance qu’en plus des guerres civiles, la crise économique, les invasions barbares, il faut rajouter deux autres facteurs à la chute de l’empire romain: la peste et un refroidissement des températures. La chute de l’empire a pris plusieurs siècles.

Epidémie et changement climatique. C’est fou mais ça me fait penser, un peu à aujourd’hui

Mais non, ça ne doit être qu’une rumeur…

 

 

 

Sources

Nous sommes là
Contactez nous!