Huis clos- Pour aller plus loin #EDT1

Home / Vidéos / EDT / Huis clos- Pour aller plus loin #EDT1

En d’autres termes – HUIS CLOS

Historique du mot

Le mot « us » vient du latin « ustium ou ostium » qui signifie « ouverture » et qui donnera par la suite « huis » qui veut dire « porte ». A Huis Clos apparaîtrait au 16e siècle pour dire « à porte fermée ». En d’autres termes, cette expression sert à indiquer que le public n’est tout simplement pas admis à une audience, une délibération ou encore un match de foot ! Ce n’est donc pas un lieu, comme pourrait le penser notre cher sénateur Stultus !

Un procès à la romaine

Le Sénateur Stultus doit se rendre à un procès accompagné de son assistant Lucius, mais comment se déroulaient les procès dans l’Empire romain ? Est-ce que les sénateurs y prenaient part ?

Tout d’abord, la procédure: eh bien après d’âpres recherches sur Wikipédia et d’autres sites (au moins 3 pour faire concorder les sources !), il semblerait que le système judiciaire romain permettait à n’importe quel citoyen de se porter garant de l’accusation. Il pouvait choisir de se faire représenter par un avocat ou non. Il n’y avait pas de service public, ni d’enquête policière, et la délation était vivement encouragée… En revanche, si le citoyen ne pouvait prouver sa plainte, il risquait lui-même d’être accusé de calomnie !

Le procès avait lieu au Forum en public… et non à huis clos. Le déroulement suivait généralement l’ordre suivant : discours de l’accusateur, réponse de l’accusé et de ses avocats (la défense avait le droit de parler plus longtemps que l’accusation, déjà à cette époque on donnait plus d’importance à la défense en Italie), puis la décision des jurés. Les jurés étaient composés, sous la République, de sénateurs et de chevaliers et présidés par des prêteurs.

Les jurés pouvaient absoudre, condamner ou demander un supplément d’information. La sentence était irrévocable, un peu comme dans Koh Lanta !

La réponse est donc oui, le sénateur Stultus était éligible pour faire parti du jury !

Sources

Contactez nous!