Quelle est l’origine du mot salaire ? #EDT2

Quelle est l’origine du mot salaire ? #EDT2

En d’autres termes – Salaire

Historique du mot

Pendant l’Empire romain, les légionnaires recevaient une partie de leur rémunération sous forme de sel, en latin  « sal » ! Cet ingrédient coûteux, car difficile à récolter à cette époque est indispensable à leur nourriture comme à celle de tous les hommes. Et oui, plus que pour donner du goût, il était surtout utilisé pour la conservation des aliments. Avec le temps, la rémunération en nature se transforme en véritable monnaie. Cela deviendra le salarium, autrement dit, de la monnaie pour acheter… du sel notamment !

Et maintenant ?

En tout cas le sénateur Stultus semble prêt à tout pour récupérer assez de sel pour éviter une grève de légionnaires gaulois ! Décidément, déjà dans l’antiquité ils étaient prêts à descendre dans la rue !

Parlait-on déjà de ration de sel brute ou nette ? Si aujourd’hui nous devions être payés en ration de sel, quelle quantité, cela pourrait-il représenter ?

En Suisse, le salaire médian (il y a autant de valeurs inférieures que de valeurs supérieures à la médiane) représente en 2018, CHF 6538. Si l’on prend le prix d’un paquet de sel dans un grand supermarché orange en Suisse, qui se situe à environ 0,95 CHF le kilo et que nous faisons le calcul, ça nous donne 6211 Kilos de sel à recevoir mensuellement. On n’ose pas imaginer la logistique…ou peut-être que si en fait…Vous imaginez le patron dire à ses employés : « bon les gars, il y a vos palettes de sel qui vous attendent au sous-sol » !

Sources

Contactez nous!